Le Goût des autres
Le Goût des autres est un film français réalisé par Agnès Jaoui, sorti en 2000. SynopsisCastella, un entrepreneur, déprime. Il s'ennuie avec sa femme qui a transformé sa maison en "bonbonnière". On lui impose des cours d'anglais. Le grain de sable, c'est qu'il tombe amoureux de son professeur d'anglais, Clara qui le repousse. Clara est comédienne et retrouve souvent ses amis, artistes pour la plupart, dans le bar de Manie. Castella, pour se rapprocher d'elle, se fait introduire dans son cercle d'amis qui l'accepte pour profiter de son argent, tout en se moquant de lui, surtout de son côté "beauf" et inculte. Fiche techniqueDistributionAutour du film - Dans la dernière scène, Bruno (Alain Chabat) interprète Je ne regrette rien d'Édith Piaf.
- La scène du suicide jouée au théâtre est la fin de la pièce Hedda Gabler de Henrik Ibsen. Il est d'ailleurs fait mention de ce dernier plus tôt dans le film.
- Le tournage s'est déroulé à Rouen.
- La pièce jouée par Clara est Bérénice, de Jean Racine.
Récompenses - Prix du cinéma européen 2000 : Meilleur scénario.
- Festival des films du monde de Montréal 2000 : Grand Prix des Amériques.
- Oscar 2001 : Nomination meilleur film étranger.
- César 2001 : Meilleur film, meilleur scénario, meilleur second rôle masculin (Gérard Lanvin), meilleur second rôle féminin (Anne Alvaro) ; nominations meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur acteur (Jean-Pierre Bacri), meilleur second rôle masculin (Alain Chabat) et meilleur second rôle féminin (Agnès Jaoui).
- Prix David di Donatello 2001 : Meilleur film étranger.
- Étoile d'or du film 2001 & Étoile d'or du premier film 2001
Lien externe
|